Impression 3D Strasbourg l’univers tridimensionnel au service de votre business


La fabrication additive révolutionne petit à petit le milieu professionnel avec une nouvelle manière de visualiser des projets immobiliers, créer des éléments de communication ou lancer la production de pièces électroniques à moindres coûts.

Tous les domaines sont concernés par cette transformation des usages. Les services d’impression 3D viennent alors apporter une réponse économique et technologique pour les porteurs de projet en recherche d’une solution adaptée à leur besoin. 

Qu’est-ce que l’impression 3D ?

L’impression 3D ou fabrication additive, est un processus qui permet de créer des objets solides en trois dimensions à partir d’un fichier numérique.

Au sens large, la technologie peut être utilisée dans de nombreuses industries. Rapide, précise, l’impression en trois dimensions sert à produire tout type de prototype. 

La 3D permet de concevoir des objets simples comme des supports de téléphones jusqu’à des projets bien plus complexes comme des pièces automobiles. 


Le succès de l’imprimante 3D dans le processus de création et de fabrication pour les professionnels h2

.stl, .blend, .3 ds, etc. Ces noms de fichiers ne vous disent peut-être rien, mais ils sont à l’origine de changements profonds pour les entreprises. 

La création de modèles 3D n’est plus seulement réservée aux grands groupes. L’utilisation des logiciels 3D est désormais accessible à tous permettant de mettre sur pieds des prototypes physiques très facilement. 

Alors qu’il fallait se contenter d’une visualisation en 2D il y a encore quelques années, la technologie tridimensionnelle vient réduire la barrière à l’entrée pour intégrer la fabrication additive à ses projets. 

Impression 3D Strasbourg

Un hub 3D pour vous accompagner tout au long de votre projet

L’impression 3d en ligne se démocratise. Des plateformes spécialisées se sont alors lancées sur ce marché en plein boom. 

La demande n’aura jamais été aussi forte et pour cause, la fabrication 3D est devenue un instrument indispensable dans le développement de nombreuses entreprises et ce, tous secteurs confondus. Automobile, immobilier, agriculture… obtenir un modèle 3D nécessite simplement un fichier numérique et d’une imprimante 3D professionnelle pour passer de l’idée à la réalité. 

Où trouver un hub 3D à Strasbourg 

On accompagne les entreprises dans la fabrication de pièces en trois dimensions pour rendre chaque projet digital viable sans pour cela devoir investir dans une imprimante 3D. La création tridimensionnelle est un procédé additif qu’il faut maitriser pour assurer la superposition des couches de matières pour un rendu de qualité. Se rendre dans un fab lab Strasbourg permet de rencontrer des spécialistes de l’impression 3D, de confronter son projet aux limites technologiques et profiter d’un matériel haut de gamme et d’un suivi personnalisé durant tout le déroulement du processus de fabrication additive.

Mon entreprise peut-elle profiter de l’impression tridimensionnelle ?

Tout commence par un fichier 3D, un modèle qui va servir de base avant d’imprimer un objet 3D.

Étape 1 : Créer son modèle 3D

La conception 3D se fait sur un logiciel spécialement conçu pour composer des formes, des objets, des scènes tridimensionnelles, etc. La modélisation est l’étape la plus importante. On peut décider de partir sur un fichier vierge ou télécharger des fichiers 3D gratuits disponibles en ligne. 

Étape 2 : Choisir sa technologie d’impression 3D

Plusieurs types de procédés existent pour passer d’un modèle sur ordinateur à un véritable objet physique. 

Impression 3D par extrusion (FDM)  : le plastique est fondu à travers la tête d’impression puis déposé sur le plateau d’impression pour former l’objet suivant les instructions préétablies. 

Impression 3D résine : la résine liquide qui remplace la matière plastique, se solidifie par photo polymérisation pour donner forme au polymère. 

Impression 3D par poudre : la technologie d’impression tridimensionnelle par liage de poudre est généralement utilisée pour concevoir des pièces métalliques ou pièces de couleur. 

Étape 3 : imprimer son objet en 3D

C’est ici que la réalisation de votre idée prend forme sous vos yeux. Couche par couche, l’imprimante 3D se met désormais au travail ! Le processus peut prendre plusieurs minutes voire plusieurs heures en fonction de la complexité de la tâche à effectuer. De petits objets ne demanderont que quelques couches de plastique ou de résine alors que d’autres mesurant plusieurs centimètres nécessiteront plusieurs centaines de superpositions.

Les avantages de l’impression 3D

La technologie en trois dimensions est considérée comme la nouvelle révolution industrielle. Si le procédé d’injection plastique et résine n’en est encore qu’à ses débuts, il y a fort à parier pour que cette dernière soit à l’origine de la transformation de nombreux secteur. 

Utiliser une imprimante 3D permet notamment d’améliorer le design d’un produit. On utilise le prototype comme modèle expérimental pour apporter des modifications à l’objet avant sa mise en production. Il convient désormais d’intégrer l’impression 3D dans le processus créatif préproduction pour éviter de perdre du temps et limiter les risques financiers.

Autre avantage, les modèles open source qui font partie de l’univers de fabrication additive. Une tendance extrêmement bénéfique pour assurer une amélioration en continu. Les fichiers partagés sont alors testés et ajustés par les entreprises ou les particuliers, afin de parer à tout défaut de conception. Un travail collaboratif qui profite à chacun et contribue à l’essor de la 3D comme nouvelle norme de fabrication. 

Nous sommes spécialisés dans la production en petites et grandes séries utilisant des systèmes d’impression à la pointe de la technologie. Notre objectif est de proposer un service complet d’impression 3D à Strasbourg

Un imprimeur qui vous accompagne du prototypage de votre produit à son impression et vous forme à l’utilisation des logiciels et imprimantes 3D pour vous aider à gérer vos projets en totale autonomie. 

Nos imprimantes présentent une flexibilité extrême pour faire de votre créativité un avantage sur votre marché. Des objets rigides aux éléments plus souples, venez découvrir un espace dédié à l’univers de la technologie et à la fabrication par injection 3D. 

Vous recherchez une imprimante 3D sur Strasbourg ? contactez-nous